La WebTV, une solution aux problématiques des décideurs B2B

L'article

Si la WebTV a perduré au-delà de la parenthèse pandémique, c’est qu’elle coche toutes les bonnes cases pour les directions vente et marketing B2B :

1.    La WebTV : un ROI compétitif et facilement mesurable

Lorsqu’elle est organisée dans les règles de l’art, la WebTV rapporte plus de quatre fois ce qu’elle a coûté. Pour débloquer ce ROI, l’entreprise devra travailler l’amont et l’aval du format :

Parce qu’il s’agit d’un format d’interaction, le ROI d’une WebTV est facile à mesurer… un avantage de taille lorsque l’on sait que les CMOs sont plus que jamais sommés de démontrer les retombées de leurs initiatives.

2.    La WebTV, un format adapté à tous les budgets

Par opposition à l’organisation d’un événement physique, au marketing d’influence ou encore à l’affichage publicitaire urbain, la WebTV est un canal scalable qui se prête à différents niveaux d’investissement.

Techniquement, il suffit d’une webcam à 720 pixels et d’un micro-casque pour organiser une WebTV, même si l’idéal reste bien entendu un équipement audiovisuel de qualité pour flatter l’image de marque et mettre en valeur le contenu.

Les marques qui souhaitent véritablement activer le levier de la WebTV pour générer des leads, travailler leur notoriété et asseoir leur expertise opteront plutôt pour un Talk en studio, avec une configuration comparable à un plateau télévisé.

La WebTV est également un format de choix pour le recyclage de contenu et le snacking :

  • Le contenu d’une WebTV peut être restructuré au propre dans un livre blanc ;
  • Les WebTV de type « état des lieux » peuvent donner lieu à des infographies, un format qui se partage massivement sur les réseaux sociaux ;
  • Une WebTV pourra se décliner en plusieurs posts sur LinkedIn ;
  • En fonction de la sensibilité de la thématique à l’actualité, la WebTV peut faire l’objet d’une campagne de promotion sur plusieurs mois, voire années après sa diffusion (en mode evergreen).

3.    La WebTV, un puissant vecteur de notoriété

En règle générale, et en dehors des rendez-vous commerciaux qui interviennent à la fin du cycle de vente, l’interaction directe (email, appel, Live Chat) ou indirecte (article de blog, post sur les réseaux sociaux) avec les prospects dure de quelques secondes à quelques minutes.

En moyenne, un webinaire dure 42 minutes. C’est donc un format à part qui vous permet de développer un raisonnement, de démontrer votre valeur ajoutée en profondeur, de passer du temps de qualité avec vos prospects et d’interagir avec eux pour créer un lien fort. 

Au-delà de l’expertise utile que vous apportez, et qui reste le cœur de la WebTV, vous aurez des fenêtres pour faire du storytelling, dérouler un cas client impactant et prouver à l’audience que vous êtes bien placé pour apporter une solution pertinente à leurs points de douleur.

Ici, l’audience ne se limite pas aux participants. En faisant vivre le replay sur la durée, vous allez pouvoir pérenniser les retombées plusieurs semaines, mois voire années après la prise de parole.

Accessoirement, la WebTV permet de mettre un visage et une voix sur une marque pour l’humaniser. Près de 6 marketeurs B2B sur 10 affirment que « l’humanisation de leur marque » a boosté les ventes. Selon McKinsey, les entreprises B2B qui peuvent compter sur une marque forte sont 20 % plus rentables que les autres[i].

💡 Le Talk Entreprise par Infopro Digital Média
Format très qualitatif, le Talk Entreprise vous permet d’inviter jusqu’à 4 experts dans un studio professionnel pour une émission qui met en valeur votre expertise. La promotion de l’événement est assurée à 360° : mise en ligne, compte à rebours, emailing, notifications avant et après l’événement (replay) et mise en avant sur nos sites et nos newsletters.

En savoir plus

4.    La WebTV pour générer des leads ultra-qualifiés

Les études qui montrent l’intérêt de la WebTV dans la stratégie de LeadGen se suivent et se ressemblent :

En 2023, le nombre moyen des inscrits sur un webinaire s’est établi à 457, avec un taux de conversion compris entre 6 et 50 %[i].

En somme, un webinaire moyen en 2023 a généré entre 27 et 228 leads qualifiés, sur lesquels on dispose d’informations immédiatement actionnables (coordonnées pour faire du nurturing ou tenter le closing, centres d’intérêt, besoins…).

💡 Notre offre « webinaire » pour générer des leads qualifiés
Nous mettons à votre disposition une plateforme clé en main pour mettre en ligne votre webinaire en toute autonomie et dérouler votre plan de communication (mise en ligne, emailing, notification avant l’événement, promotion du Replay).

En savoir plus

[i] https://www.luisazhou.com/blog/webinar-statistics/


[i] https://junction59.com/insights/shift-the-focus-why-b2b-brands-should-invest-more-in-business-to-human-brand-building

This site is registered on wpml.org as a development site.