Bâtir pour le Climat 2023 : la neutralité carbone en ligne de mire

Après une première édition réussie, Bâtir pour le Climat revient en 2023 pour accompagner les professionnels de la construction dans la transition écologique.

L'offre

Animés par leurs expertises transversales, leur propension à l’innovation et leur engagement en faveur de la neutralité carbone, les professionnels du bâtiment se sont retrouvés à l’occasion de la 2e édition de Bâtir pour le Climat, un événement Infopro Digital porté par le Moniteur, Négoce et les Cahiers Techniques du Bâtiment.

Bâtir pour le Climat : l’événement du « construire décarboné »

Batir Pour Le Climat 2023

En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre, accaparant à lui seul 27 % des émissions de CO2 et environ 45 % de la consommation d’énergie finale. Forcément, la filière a un rôle décisif à jouer pour atteindre les objectifs de neutralité carbone de la France en 2050.

Forts de leurs expertises transversales, de leur propension à l’innovation et de leur engagement en faveur de la transition écologique, les acteurs du secteur se mobilisent pour bâtir raisonné et décarboné.

Mais l’enjeu climatique n’est pas la seule motivation de cette dynamique. La transition vers un bâtiment plus respectueux de l’environnement induit un cercle vertueux pour les occupants (ménages et professionnels) et la collectivité :

  • Baisse drastique des coûts énergétiques, dans un contexte de hausse vertigineuse des prix sur fond de crise géopolitique ;
  • Amélioration de la qualité de vie des occupants, avec des espaces de vie ou de travail plus sains et plus agréables ;
  • Promotion de l’économie circulaire, en favorisant la réutilisation, le recyclage et la réparation des matériaux et équipements ;
  • Renforcement de l’attractivité des territoires, avec des bâtiments et des quartiers plus accueillants et plus dynamiques ;
  • Création d’emplois locaux, notamment dans les secteurs de la construction et de la rénovation énergétique ;
  • Amélioration de la résilience des bâtiments face aux changements climatiques, en anticipant les risques d’inondation, de canicule ou de tempêtes ;
  • Augmentation de la valeur patrimoniale des bâtiments, avec des constructions durables et pérennes.

Si les défis sont nombreux, les opportunités le sont tout autant ! C’est dans ce contexte que le groupe Infopro Digital a imaginé Bâtir pour le Climat, l’événement phare qui accompagne les acteurs de la construction dans leur transformation pour bâtir décarboné.

Bâtir pour le Climat : œuvrons pour la neutralité carbone !

Portée par Le Moniteur, Négoce et Les Cahiers Techniques du Bâtiment, marques média du groupe Infopro Digital, la 1ère édition de Bâtir pour le Climat a remporté un franc succès auprès des professionnels de la chaîne de valeur de la construction :

Cette année encore, Bâtir pour le Climat a donné rendez-vous aux acteurs de l’écosystème du bâtiment au Parc des Princes pour balayer les enjeux opérationnels du secteur, de l’industrie à l’entreprise en passant par la maîtrise d’ouvrage. Au programme : des conférences plénières, des points réglementaires, des retours d’expérience, des tables rondes, des keynotes, des ateliers d’expert et de belles opportunités de networking pour favoriser les partenariats fructueux et l’intelligence collective au service de la neutralité carbone.

revivez l’édition 2022 en replay !


Evénement

Nos autres suggestions d'articles

This site is registered on wpml.org as a development site.