Courtiers : l’Argus de l’Assurance prépare un supplément print

sur la Prévoyance TNS (16 juin 2023)

L'actualité

Marque média phare du groupe Infopro Digital, l’Argus de l’Assurance accompagne les courtiers qui souhaitent investir le marché (très) porteur de la prévoyance TNS avec un supplément print intitulé « Le point sur… La prévoyance des TNS », tiré à 15 000 exemplaires.

Prévoyance TNS : un marché ultra-porteur pour les assureurs et les courtiers

Supplément Print Argus Prévoyance TNS

Micro-entrepreneurs, professions libérales, chefs d’entreprise, artisans… la France compte un peu plus de 3,2 millions de travailleurs non-salariés ou TNS (Insee, 2021). Si ce « statut » confère des avantages certains (flexibilité, autonomie, certains avantages fiscaux…), il se traduit le plus souvent par une certaine précarité et des prestations de prévoyance faibles sur le régime de la protection sociale obligatoire.

Par exemple, le montant maximal de la prestation versée par la Sécurité sociale des indépendants (ex RSI) pour un commerçant ou un artisan est 50 % inférieur au Plafond de la sécurité sociale (PASS). De leur côté, les professions libérales ne touchent aucune indemnité journalière dans l’écrasante majorité des cas.

C’est donc tout naturellement que les travailleurs non-salariés s’orientent vers la prévoyance complémentaire professionnelle, ou prévoyance TNS, afin de maintenir un niveau de revenu raisonnable en cas de coup dur (arrêt de travail, accident, maladie générant une incapacité de travail ou une invalidité, etc.).

Pour les assureurs et les courtiers, le marché de la prévoyance des travailleurs indépendants regorge d’opportunités, à commencer par la fidélité de la cible. « Depuis plusieurs mois, nous observons un intérêt de plus en plus marqué de la part d’acteurs jusqu’alors peu, voire pas du tout présents sur le marché des TNS », explique Sébastien Mahieux-Bibé, responsable du pôle financier du cabinet Vertone, au micro de l’Argus de l’Assurance.

Même son de cloche du côté de Pierre François, directeur général de Swiss Life Prévoyance et Santé : « Les TNS offrent, à ce titre, de belles perspectives commerciales en matière non seulement d’équipement – encore plus s’ils emploient des salariés – mais aussi de multi-équipement (complémentaire santé, assurance vie, retraite…) ». Pour les courtiers et les assureurs, le jeu en vaut la chandelle, puisqu’environ 1,75 million de TNS exerçant en France ne sont pas encore couverts en matière de prévoyance.

L’Argus de l’Assurance accompagne les professionnels qui souhaitent se positionner sur le marché de la prévoyance TNS

Une cible réputée fidèle et rentable, un marché encore loin de la saturation, une conjoncture qui appelle à la prudence et à la prévoyance… les courtiers et les assureurs sont bien conscients du potentiel du marché de la prévoyance TNS.

Pour tirer leur épingle du jeu, ils misent sur l’élargissement du contenu de leur offre (prise en charge de consultations de psychologue, protection juridique, conseils en matière de nutrition et de diététique, par exemple), la personnalisation, un effort de pédagogie, les offres de type « bouquet » ou encore le renforcement des capacités de prospection sur une cible qui n’est pas toujours visible.

Marque média phare du groupe Infopro Digital, l’Argus de l’Assurance mobilise ses équipes pour accompagner les cadres et décideurs de la filière qui souhaitent saisir les opportunités du marché de la prévoyance TNS.

Le 16 juin prochain, le média de référence de l’assurance diffusera un supplément print intitulé « Le point sur… La prévoyance des TNS » en 15 000 exemplaires, un support pratique et actionnable à destination des courtiers qui souhaitent se positionner sur le marché de la prévoyance TNS.


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