2023 s'annonce passionnante pour la fonction commerciale B2B !

Découvrez dans cet article 3 tendances qui changeront les règles du jeu des ventes en 2023.

L'article

Vente B2B : 3 tendances qui changeront les règles du jeu en 2023

La nouvelle année s’annonce particulièrement passionnante pour la fonction commerciale B2B ! Après avoir longtemps délaissé la chose commerciale pour chouchouter le marketing, la technologie semble enfin apporter des solutions actionnables aux commerciaux, avec une incursion remarquée de l’IA dans leur quotidien.

En 2023, le recentrage sur les clients existants (vs. la prospection de nouveaux clients) devrait se poursuivre, à fortiori si la conjoncture reste incertaine. Enfin, le Customer Success Management (CSM) devrait consolider sa place de catalyseur de fidélisation. Chronique d’une année chargée !

1- L’IA au service de l’optimisation du temps des commerciaux B2B

En ce début d’année, ChatGPT caracole sans doute en tête des sujets les plus discutés par les marketeurs. Si l’IA a largement entamé la transformation du marketing digital, elle trouve quelques difficultés à s’imposer dans la vente, une fonction que certains jugent plus « conservatrice ». Ce constat pourrait bien changer en 2023.

Selon McKinsey, 40 % des tâches réalisées manuellement par les commerciaux pourraient être automatisées, et 85 % le seront à court terme. Il faut dire que l’enjeu est énorme :

Parce qu’elle permet de rationaliser l’automatisation pour limiter l’intervention humaine au maximum, l’IA détient sans doute la clé de l’optimisation du temps des commerciaux.

L’IA devrait également être mobilisée pour affiner l’analyse prédictive, notamment pour exploiter les données d’intention et de comportement des acheteurs potentiels pour favoriser la conversion. « 75 % des acheteurs B2B attendent des entreprises qu’elles prédisent leurs besoins et fassent des suggestions pertinentes avant le premier contact », explique McKinsey.

2- Le Customer Success Management (CSM) : la clé de la fidélisation​

Le Customer Success Management est une stratégie qui vise à s’assurer que les clients utilisent tout le potentiel du produit ou service acheté. Le principe est simple : la réussite des clients est également celle de l’entreprise.

Dans la pratique, le Customer Success Manager accompagne un petit groupe de clients de manière nominative pour s’assurer qu’ils utilisent le plein potentiel de leur produit ou service. Il justifie d’une connaissance approfondie des enjeux de chaque client, mais aussi et surtout des applications de son produit dans des cas pratiques spécifiques au secteur d’activité de chaque compte.

Il sera notamment chargé d’élaborer et d’exécuter un plan de croissance personnalisé pour chaque client, d’analyser les données d’utilisation du produit pour anticiper les problèmes (cas d’un logiciel), de travailler en synergie avec les autres services de l’entreprise pour outiller les clients et favoriser leur réussite, de mettre en place un plan de formation régulier si son produit connaît des évolutions constantes, etc.

Enfin, le Customer Success Manager est souvent bien placé pour détecter des opportunités pour maximiser les revenus générés avec les clients existants, à travers notamment :

3- L’Up Selling et le Cross Selling… le chemin le plus court vers la croissance ?

« Les commerciaux ne peuvent plus se contenter de signer un contrat et de transmettre un compte à leurs collaborateurs : on attend d’eux qu’ils jouent un rôle actif dans la gestion des relations avec les clients », peut-on lire dans une étude récente signée LinkedIn Learning.

Cette conclusion est en phase avec des enquêtes récentes qui démontrent la volonté des dirigeants du B2B à se recentrer sur leur portefeuille client dans une conjoncture économique incertaine :

Cette dynamique plaide pour une nouvelle modélisation de l’entonnoir, qui passe d’une forme linéaire à un modèle cyclique : chaque client signé devient à nouveau un prospect à convertir, que ce soit pour acheter « plus » ou « mieux ».

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