Sales Enablement : ces 3 pièges qui guettent votre programme !

Dans ce billet, la rédaction passe en revue 3 pièges qui peuvent brider l’apport de votre programme de Sales Enablement.

L'article

Sales Enablement : ces 3 pièges qui guettent votre programme !

Les premiers balbutiements du Sales Enablement remontent à la deuxième moitié des années 2000, lorsque des entreprises pionnières ont commencé à investiguer les moyens d’améliorer la collaboration entre le Marketing et les Sales pour doper la performance commerciale. Vingt ans plus tard, le taux d’adoption du Sales Enablement a littéralement explosé : +343 % lors des cinq dernières années selon HubSpot. Il faut dire que l’approche apporte une réponse pertinente à plusieurs problématiques de compétitivité :

Dans ce billet, la rédaction passe en revue 3 pièges qui peuvent brider l’apport de votre programme de Sales Enablement.

1- L’outil de Sales Enablement ne se suffit pas à lui-même

L’implémentation d’un outil sans mettre en place l’organisation nécessaire est une perte de temps, d’argent et d’énergie. Selon une étude Sirius Decision, 65 % des contenus produits par le marketing ne sont jamais utilisés par les commerciaux. Pour HubSpot, cette proportion monte à 90 %. Pire : selon Data Dwell, 28 % du contenu produit par le marketing n’est même pas accessible aux commerciaux. Enfin, 40 % des commerciaux créent leur propre contenu « faut de mieux » (HubSpot).​

En déployant une solution de Sales Enablement, vous allez simplement répondre à la problématique de l’accès au contenu, pas à celle de sa qualité. Voici quelques idées actionnables pour générer des Quick Wins sur ce point :

2- Votre outil de Sales Enablement doit être « marketé » auprès des commerciaux

Historiquement, la technologie a largement chouchouté le marketing au détriment de la vente. Depuis la parenthèse pandémique, nous assistons à la digitalisation accélérée de l’effort Sales, avec une évolution qui peut être déroutante pour les professionnels.​

Pour favoriser l’adoption de votre solution de Sales Enablement, vous allez devoir consentir un effort de sensibilisation et suivre les bonnes pratiques de tout projet transformationnel :​

3-Tirez profit des KPIs générés par votre outil pour généraliser les bonnes pratiques

La deuxième génération des solutions de Sales Enablement intègre des KPIs en natif qui permettent aux responsables commerciaux et marketing de piloter l’activité. Vous pourrez ainsi identifier les bonnes pratiques pour les généraliser, les axes d’amélioration ainsi que les frictions qui peuvent entamer l’alignement Sales – Marketing. Voici quelques exemples concrets :​

En somme, le Sales Enablement doit enclencher un mindset d’amélioration continue basé sur la Data pour débloquer le plein potentiel du couple Sales – Marketing.

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