76% des acheteurs B2B prennent davantage de temps pour choisir un produit technologique en raison de leurs préoccupations sur la sécurité des données.

La transition digitale, déjà enclenchée depuis au moins une décennie, s’est vue accélérée par la parenthèse pandémique.

Les entreprises qui avaient déjà négocié leur virage numérique ont pu capitaliser sur leur stack technologique pour naviguer dans les eaux troubles et mouvementées de la crise sanitaire. Les autres ont dû agir dans l’urgence pour mettre à niveau les différents éléments de leur présence en ligne, s’équiper d’outils de vente à distance et mettre sur pied une politique Data en catastrophe.

Pendant ce temps, le B2B a assisté à l’émergence d’un persona de « super-acheteur » à la fois mieux informé, plus exigent et plus autonome. Inspiré par la qualité de son expérience utilisateur B2C au quotidien et sommé de rationaliser ses achats par sa direction dans un contexte de crise, il s’attend à un parcours d’achat sur mesure… sans forcément concéder les données dont l’entreprise a besoin pour répondre favorablement à cette demande d’hyper personnalisation.

Les Directions Marketing doivent composer avec un autre paradoxe : la Data n’a jamais été aussi accessible, aussi pertinente et aussi massive. Pourtant, son exploitation n’a jamais été aussi contraignante, avec à la fois un macroenvironnement juridique turbulent (RGPD, ePrivacy, une CNIL omniprésente) et des décisions unilatérales des GAFAM (disparition progressive des cookies tiers).

Dans ce branle-bas digital, les entreprises multiplient les investissements « Privacy » pour se conformer aux règlements, répondre aux exigences de leurs clients et prospects, trouver des alternatives LeadGen et Ad Tech moins intrusives et maintenir une veille technologique rigoureuse pour appréhender cette thématique à la fois complexe et transversale.

Pour accompagner les professionnels du marketing dans cette évolution, ce livre blanc propose des clés de compréhension pratiques afin d’appréhender les enjeux, identifier des alternatives pertinentes aux pratiques Data intrusives et faire progresser l’entreprise dans sa maturité numérique.

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