300 millions : tel est le nombre d’utilisateurs supplémentaires que devraient compter les médias sociaux en 2023.

L’être humain, qu’il soit consommateur de produits grand public ou acheteur dans le cadre de son activité professionnelle, n’est qu’un.

Une lapalissade sans doute qui ne s’est, pourtant, jamais autant vérifiée que ces 2 dernières années.

Pour toucher et convaincre ses cibles, le marketeur B2B, à l’instar de son homologue B2C, utilise les réseaux sociaux, produit du contenu, fait appel aux influenceurs, cherche comment bâtir puis valoriser une stratégie responsable etc.

L’enjeu : répondre aux attentes de cibles B2B de plus en plus volatiles, exigeantes, submergées d’informations et utilisatrices d’outils devenus bicéphales.

Face à ces changements de taille, la fonction marketing B2B doit et devra encore faire preuve d’adaptation et de polyvalence : à la fois analytique et créative, audacieuse et ROIste, elle se définit également par sa propension à être simultanément customer centric et ouverte sur le monde, experte de certains canaux d’acquisition et de fidélisation, mais aussi fervente praticienne de l’omnicanalité. Des facultés en apparence (faussement) antinomiques, mais assurément indispensables si les marketeurs B2B veulent atteindre les objectifs complexes et complémentaires, qu’ils assignent eux-mêmes à leur fonction.

Augmenter leur chiffre d’affaires, d’abord, pour 51%1 d’entre eux. Améliorer l’image de marque et l’expérience client ensuite, dixit 37% et 31% des professionnels interrogés. Apporter des leads plus qualifiés et plus nombreux, enfin, pour 31% et 30% d’entre eux.

Quels leviers connus devront encore et toujours retenir l’attention des marketeurs B2B en 2023 ? Quelles tendances gagneront en intensité ? Sur quels phénomènes émergents faudra-t-il parier dans les mois à venir ? Réponses et conseils tout en analyses, chiffres et prospective.

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