Marketing B2B : nos 3 « Quick Wins » pour 2023 !

Booster l'alignement Sales - Marketing par le contenu, démystifier et s'approprier le format vidéo, maîtriser l'art du post LinkedIn. C'est parti !

L'article

Marketing B2B : nos 3 « Quick Wins » pour 2023 !

Dans ce guide pratique, la rédaction vous propose trois Quick Wins bonnes résolutions Marketing B2B à viser pour 2023. Objectif : maximiser la performance commerciale de 2023. 

Au menu, le chantier rebelle de l’alignement Sales – Marketing, le paradigme du Sales Content, la démystification du format vidéo et l’art du post LinkedIn. C’est parti !

1- Booster l’alignement Sales – Marketing par le contenu

Initiée au début des années 2000, la transformation digitale a permis aux entreprises d’activer un certain nombre de leviers de performance, de l’automatisation des tâches redondantes à la mesure de l’attribution marketing en passant par l’amélioration de la « connaissance client » et la rationalisation de la prise de décision.

Subsiste toutefois un chantier rebelle : celui de l’alignement Sales – Marketing, qui semble résister aux fulgurances SalesTech et MarTech. L’enjeu est pourtant capital :​

Pour la rentrée, les responsables marketing peuvent initier quelques mesures pour faire un pas vers l’alignement et décrocher quelques Quick Wins :​

2- Démystifier et s’approprier le format vidéo

Selon i2c, les milléniaux prennent désormais 75 % des décisions d’achat dans le B2B. Sans verser dans le « générationalisme », cette audience semble plus réceptive aux formats visuels, interactifs voire divertissants. Une étude Brightcove x Ascend 2 a investigué l’impact de la vidéo sur le parcours d’achat B2B auprès de 300 décideurs américains :​

Voici un Quick Win : les décideurs n’attendent pas forcément des vidéos léchées, réalisées par des équipes professionnelles dans des standards d’agence de publicité. Les capsules filmées par téléphone portable, mettant en scène un expert qui donne des conseils par exemple, peuvent suffire.​

Au programme également : des vidéos montrant les coulisses de l’entreprise, documentant un témoignage client ou distillant des conseils pour utiliser la solution commercialisée. Avec un effort de formation très raisonnable, les entreprises peuvent aider les marketeurs B2B à s’approprier les nouveaux outils audiovisuels pensés pour les non-initiés.

3- Maîtriser l’art du post LinkedIn

Avec plus de 20 millions d’inscrits en France, soit deux tiers de la population active, LinkedIn a consolidé son hégémonie sur les joutes sociales du B2B pendant la parenthèse pandémique. Les chiffres sont impressionnants : 80 % des messages sont lus, 40 % des utilisateurs consultent LinkedIn quotidiennement et 60 % affirment « répondre aux sollicitations sur LinkedIn ».

Cette dynamique a naturellement poussé les marketeurs et les commerciaux à densifier leurs actions sur le réseau social de Microsoft pour démontrer leur expertise, « nurturer » l’audience, générer du trafic sur le site web de l’entreprise et faire du Social Selling… avec des résultats mitigés.​

Selon une étude LinkedIn x Edelman, 71 % des décideurs B2B estiment que la moitié des contenus qu’ils consomment sur le réseau social ne leur apportent pas de valeur ajoutée. Voici les conseils de LinkedIn pour rectifier le tir :​

Quick Win : la recherche de consensus n’est pas forcément toujours pertinente. Mieux vaut être en désaccord avec une partie de sa cible que d’être ignoré par 100 % de son audience.

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