"74% des acheteurs B2B déclarent faire plus de la moitié de leurs recherches d’information en ligne"

En matière de marketing, les normes et les outils ne cessent d’évoluer et ce, dans le but de répondre à l’évolution constante des tendances de consommation et aux nouvelles attentes des acheteurs.

La transformation des comportements d’achats, renforcée par l’explosion du digital, implique de facto une transformation des comportements des entreprises et une adaptation constante des stratégies marketing pour maintenir l’intérêt de l’audience cible et rester agile. Si le secteur B2C a rapidement compris les enjeux et les opportunités apportés par le digital, les entreprises B2B restent toujours légèrement en retard sur son intégration à leur stratégie marketing.

Et pourtant, le digital ne révolutionne pas seulement notre façon de vivre mais également celle de travailler. Outil clé du maintien de l’activité pendant la crise de la Covid-19, le digital ne peut aujourd’hui plus être ignoré ! Pourquoi une telle appétence ? Car il permet une information riche, dense, actualisée, à portée de main de tous et un décryptage et une interprétation des discours. Le digital répond ainsi à la tendance grandissante d’un cycle décisionnel raccourci où tout doit aller vite et s’affranchir des délais. Les acheteurs ou contributeurs au process de décision utilisent désormais massivement le digital au cours de leur cycle d’achat : pour se forger une culture générale déjà, mais aussi, et surtout, pour se tenir informés des dernières actualités, dernières tendances et se familiariser avec des marques déjà identifiées ou encore inconnues.

La multitude d’informations et de contenus aujourd’hui disponibles permettent aux acheteurs de poursuivre ce processus de décision jusqu’à l’acte d’achat à travers de la documentation produits, des comparatifs, des démonstrations. Toutes ces transformations constatées dans le comportement des acheteurs s’expliquent également par un profil évolutif puisque les acheteurs d’aujourd’hui et de demain sont jeunes, exigeants et ultra connectés. Ils attendent donc des fournisseurs de répondre à leurs codes, à leurs besoins d’immédiateté et à leurs nouvelles attentes. Ces évolutions s’illustrent progressivement par, sinon une disparition, au moins une réduction des frontières entre marketing B2C et marketing B2B, offrant ainsi de nouvelles opportunités au secteur B2B.

De la meilleure compréhension du profil des clients / prospects et de leurs envies et besoins, à l’amélioration de l’expérience utilisateur et la construction d’offres sur-mesure, les bénéfices n’en sont que plus grand ! S’adapter à l’accélération de l’adoption des nouvelles technologies tout-en respectant la volonté d’authenticité et de proximité de l’audience, voici les nouveaux défis auxquels le marketing B2B doit faire face !

Content marketing, communication visuelle, social media, automatisation, marketing prédictif, hyperpersonnalisation, influence, webinars, ABM, stratégie de marque… Nous avons ici dressé une liste de 10 tendances à maîtriser et intégrer (au moins en partie) à son marketing pour en faire une stratégie B2B 100% gagnante.

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