L'offre
Retail : LSA muscle son dispositif éditorial autour de l’innovation
LSA, marque média de référence des professionnels du retail, consolide son dispositif éditorial autour de la thématique de l’innovation dans le commerce et la grande consommation. Objectif : s’aligner avec la cadence effrénée des fulgurances technologiques et outiller les professionnels qui souhaitent actionner le levier de l’innovation au service de leur performance et de leur compétitivité. Zoom sur les nouveaux rendez-vous « innovation » signés LSA !

La digitalisation du retail s’est accélérée en 2022, multipliant les défis mais aussi les opportunités pour les professionnels qui s’emploient à bien négocier le virage numérique. Il faut dire que l’évolution fulgurante des habitudes de consommation des Français oblige la filière à se réinventer en permanence pour répondre aux attentes de consommateurs toujours plus exigeants. Les conclusions d’une étude signée Keyrus abondent dans ce sens :
- 83 % des consommateurs estiment que l’avenir du shopping est hybride ;
- 61 % des consommateurs de la génération Z estiment qu’ils sont susceptibles d’oublier une marque qui n’a pas de présence en ligne ;
- Le développement d’applications mobiles dans le retail a progressé de 226 % entre 2020 et 2021 ;
- 84 % des consommateurs attendent des innovations comme le cashback, le paiement en ligne en plusieurs fois et l’automatisation du paiement via l’identification ;
- 28 % des internautes prévoient de participer à un évènement de live shopping ;
- 90 % des consommateurs attendent que les marques s’engagent dans une ou plusieurs cause(s) et qu’elles les aident à mieux consommer, par exemple en favorisant la production locale, les circuits courts ou encore le commerce équitable.
LSA met les bouchées doubles pour couvrir l’innovation dans le retail
LSA, première frappe éditoriale en France dédiée à l’actualité du retail, sort l’artillerie lourde pour documenter la transformation digitale du secteur et braquer les projecteurs sur les dernières innovations qui promettent de disrupter la pratique commerciale, la distribution et les habitudes de consommation dans l’Hexagone.
C’est donc un écosystème éditorial puissant que déploie la marque du groupe Infopro Digital, avec notamment :
- La rubrique LSA Innovation, quotidiennement alimentée par des interviews, des tribunes d’experts, des chroniques, des décryptages, des informations exclusives et des indiscrétions pour permettre aux professionnels de la filière de rester à la page, de s’inspirer des meilleurs et de s’alimenter en idées actionnables pour briller ;
- Les Trophées de l’Innovation, qui reviennent en 2023 pour une 43e édition haute en couleur. L’événement récompense chaque année les entreprises de la Grande Consommation en France et en Europe, les industriels, les distributeurs et les acteurs des services qui innovent dans leurs démarches, métiers, concepts et/ou produits ;
- LSA Data, la rubrique des professionnels qui souhaitent capitaliser sur la donnée pour rationaliser la prise de décision, anticiper les tendances et partir avec une longueur d’avance ;
- LSA Commerce connecté, la rubrique du e-commerce, du phygital et de l’omnicanalité dans le retail ;
- LSA TV, qui couvre l’actualité de la grande consommation en vidéo avec des reportages exclusifs, des interviews et les replays des événements signés LSA ;
- Des magazines hors-série dédiés à l’innovation dans le retail.