Le grand benchmark de la vente B2B : 2023, une année fascinante pour les Sales !

Un super-acheteur encore plus autonome grâce à l’IA, des commerciaux qui rapportent une année (très) difficile mais qui dépassent majoritairement leurs objectifs, la confirmation de l’apport INDÉNIABLE du Sales Enablement et de l’analyse des données… la fonction commerciale a connu une année 2023 fascinante ! Décryptage.

L'article

Les benchmarks de la vente en 2023 : êtes-vous dans la moyenne ?

Les KPIs moyens de la fonction commerciale nous viennent d’une enquête signée HubSpot, administrée auprès de 1 477 professionnels de la vente partout dans le monde (France comprise). Voici donc quelques points de repère pour évaluer votre performance commerciale en 2023 :

Passons à présent aux tendances qui ont émergé ou qui se sont consolidées en 2023.

Le super-acheteur B2B devient encore plus autonome avec l’IA

Même avant l’arrivée de l’IA, nous avions assisté à l’émergence d’un super-acheteur plus autonome, mieux informé et plus exigeant, à la faveur de plusieurs facteurs du macroenvironnement :

Toujours selon HubSpot, 96 % des commerciaux affirment que les prospects avec lesquels ils échangent pour la première fois ont généralement déjà effectué des recherches sur le produit ou l’entreprise qui le propose.

Aussi, 71 % des acheteurs disent préférer recueillir eux-mêmes les informations qu’ils peuvent glaner avant de contacter un commercial.

L’IA ne fait donc que renforcer les capacités du super-acheteur pour le rendre plus averti et plus confiant que jamais. Gartner expliquait déjà il y a trois ans que le commercial B2B devait migrer d’un rôle de « promoteur » à celui de « faiseur de sens ».

Pour HubSpot, il doit se présenter comme un « consultant » pour retrouver sa place dans le cycle d’achat de sa cible. Un consultant va donc aider l’acheteur à hiérarchiser les informations qu’il a collectées, à en tirer des insights pertinents, à les confronter à la réalité du terrain à l’aide de cas d’étude proposés par le commercial, à réaliser des comparaisons, à anticiper un ROI, etc.

« Les commerciaux doivent désormais donner la priorité à la construction de relations solides, au renforcement de la confiance des acheteurs, à la compréhension de leurs besoins et de leurs défis spécifiques et à l’utilisation de l’IA pour apporter une expérience hautement personnalisée », peut-on lire dans l’étude HubSpot.

En somme, l’IA devrait profiter aux deux parties pour enfin aligner l’expérience d’achat B2B avec les standards attendus, que ce soit en matière de qualité de la relation, de productivité des conversations et de raccourcissement du cycle de vente ou d’achat, selon la perspective.

L’année 2023 a été difficile pour les commerciaux… mais ils ont (sur)performé !

C’est en tout cas ce qui ressort de l’édition 2023 du Sales Trends Report. Certes, 54 % des commerciaux rapportent qu’il a été plus difficile de vendre en 2023 qu’en 2022.

Certains défis exacerbés par la Covid restent encore très présents trois ans plus tard :

Interrogés sur la qualité des leads envoyés par le marketing, 41 % des commerciaux se disent « insatisfaits ». Mais il y a du bon… et même du très bon.

Malgré toutes ces difficultés, 56 % des commerciaux ont dépassé leurs objectifs de vente en 2023, et 29 % ont atteint les objectifs établis par le top management… et l’IA n’est pas étrangère à cette belle performance : deux tiers des commerciaux sondés affirment que l’IA leur a permis de mieux comprendre leur cible en 2023. Plusieurs applications semblent s’imposer dans leur quotidien :

Mieux : l’IA a trouvé sa place dans les efforts commerciaux sur le portefeuille client existant. En effet, les professionnels de la vente affirment que l’IA leur permettra d’améliorer l’efficacité de l’upselling (86 %), du cross-selling (86 %) et du down-selling* (92 %) en 2024.

Enfin : l’IA permet déjà aux commerciaux de récupérer deux heures par jour, auparavant consacrées à des tâches manuelles ou répétitives.

Le portrait-robot du commercial qui a tiré son épingle du jeu en 2023

Quels sont les comportements, les compétences et les tactiques qui ont distingué les champions de la vente en 2023 ? HubSpot nous livre ses trouvailles :

* Pratique qui consiste à convaincre un client qui a refusé d’acheter un produit d’opter pour un autre produit moins cher.

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