La notoriété dans le B2B : un véritable facilitateur de business

L'article

Véritable facilitateur de business, la notoriété est à la fois un vecteur de confiance, un facteur clé de succès de la LeadGen et la garantie d’un pipeline régulièrement alimenté. Dans le premier épisode de ce dossier consacré à la notoriété, nous vous proposons d’explorer :

Notoriété : de quoi parle-t-on exactement ?

La notoriété d’une entreprise désigne la mesure dans laquelle elle peut être reconnue par son public cible. Elle est généralement mesurée sur trois niveaux :

La notoriété est généralement corrélée avec la pénétration sur le marché, le volume des ventes et la capacité à fidéliser. Elle conditionne donc la performance globale de l’entreprise, que ce soit sur la durée (la règle des 95 – 5, voire plus bas) ou sur le court terme (LeadGen), comme nous allons le voir dans la suite.

1.   La notoriété reste le principal moteur commercial de votre entreprise

Votre marché total adressable (TAM) compte 100 % de vos clients potentiels. Au moment « M », 95 % de ces comptes ne sont pas prêts à acheter, mêmes s’ils cochent toutes les cases de votre profil de client idéal. Ils seront probablement sur le marché dans les semaines, mois ou années à venir.

C’est en tout cas ce qui ressort d’une grande étude conjointement réalisée par l’institut Ehrenberg Bass et le LinkedIn B2B Institute[i]. Cette réalité s’applique à différents secteurs d’activité :

C’est ce que l’on appelle « la règle des 95 – 5 ». Concrètement, les actions marketing touchent une petite partie d’acheteurs potentiels en recherche active d’une solution à court terme (5 %), et une écrasante majorité de comptes ou de consommateurs (95 %) qui ne chercheront à satisfaire leur besoin qu’à plus ou moins long terme.

Travailler sa notoriété, c’est donc faire en sorte d’ancrer sa proposition de valeur et/ou sa marque dans l’esprit de ces clients potentiels (95 %) pour qu’ils se souviennent de l’entreprise lorsqu’ils seront en phase d’acheter. En d’autres termes, c’est assurer l’alimentation de son pipeline sur la durée et sécuriser les revenus futurs de l’entreprise.

2.  Travailler sa notoriété pour se démarquer de la concurrence

Dans le B2B comme dans le B2C, les entreprises s’inspirent mutuellement et reprennent les bonnes pratiques à leurs comptes. Par la force des choses, l’écart entre les concurrents en termes de proposition de valeur tend à diminuer, et les offres finissent par se ressembler, du moins dans une certaine mesure.

Dans ce contexte, la marque mémorisée par le décideur (ou le prescripteur), grâce à un travail marketing de notoriété sur la durée, partira avec une belle longueur d’avance au moment de faire son choix.
Le concept « sur le marché / hors marché » est plus centré sur le client que la logique de l’entonnoir, car :

3.  La notoriété, c’est aussi un facteur de succès de la LeadGen

Sur deux entreprises qui proposent la même offre et qui lancent exactement la même campagne LeadGen, l’entreprise dont la notoriété est plus affirmée générera forcément plus de leads que sa concurrente pour plusieurs raisons :

La notoriété et le branding suscitent l’engouement des décideurs français

Si le branding a longtemps été éclipsé par les tactiques marketing de court terme (LeadGen et publicité directe), les décideurs ont pris conscience que la force de la marque (image et notoriété) est la clé de la performance sur la durée, y compris en période d’incertitude.

Comme le montre notre grande étude sur les investissements marketing B2B, l’amélioration de la notoriété s’inscrit au cœur des priorités des décideurs en 2024 : 

Quelle stratégie, quels leviers et quels formats actionner pour travailler la notoriété au service de votre performance commerciale en 2024 ? Ce sera l’objet du deuxième épisode de ce dossier.


[i] https://marketingscience.info/the-955-rule-is-the-new-6040-rule/

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