Les podcasts dans le B2B

Un format négligé malgré un ROI dithyrambique !

L'article

Podcasts B2B : un format négligé malgré un ROI dithyrambique 

Booster la notoriété de la marque, démontrer son expertise, donner de la voix à sa proposition de valeur, apporter de la valeur… voilà ce que promet (entre autres) le podcasting aux entreprises du  B2B.  

Selon une enquête signée Sapio Research, le podcast est le canal attitré pour 43 % des décideurs américains lorsqu’il s’agit de consommer du contenu B2B. C’est autant que les newsletters, les webinaires et les visioconférences ! 

Ce n’est pas tout : selon HubSpot, 38 % des marketeurs du retail affirment que la publicité par podcast est le canal qui génère le meilleur ROI. Pour autant, le format reste négligé, écarté, oublié. Décryptage !  

4 chefs d’entreprise sur 10 se tournent vers les podcasts pour consommer du contenu B2B 

Vous avez bien lu : plus de 40 % des chefs d’entreprise américains se tournent désormais vers les podcasts pour leur « dose » de contenu B2B, que ce soit pour se former, s’informer ou mûrir une prise de décision. C’est en tout ce que nous apprend une enquête (rondement) menée par le cabinet d’études de marché Sapio Research, qui confirme donc l’adoption du podcast comme canal d’information privilégié des décideurs. 

Un peu de contexte : l’adoption du podcasting intervient à un moment où les chefs d’entreprises passent de plus en plus de temps à consommer du contenu B2B, notamment à cause de la complexité croissante des offres, de l’intensité concurrentielle et de la nécessité à sécuriser les décisions d’achat dans une conjoncture compliquée.  

Plus d’un tiers (35 %) des professionnels interrogés consacrent entre 3 et 4 heures par semaine à la consommation de contenus B2B, et 90 % déclarent consacrer au moins une heure par semaine à la consultation de « contenus professionnels ».  

Cette appétence pour le Content B2B a profité au podcast qui dame le pion aux traditionnels journaux sectoriels qui arrivent en seconde place (39 %), suivis des journaux nationaux (36 %) et des événements B2B virtuels (35 %). Mais comment expliquer ce succès pour le moins inattendu du podcasting B2B ?  

Le pouvoir caché du podcasting B2B 

Les marketeurs B2B ont tout à gagner en adoptant le format podcast, et nous allons vous dire pourquoi.  

D’une part, un podcast B2B ne doit pas forcément un « hit » d’audimat pour atteindre vos objectifs. En effet, on vise ici une émission de niche, un rendez-vous animé et écouté par vos buyer persona et votre profil de client idéal.  

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire que le contenu soit unique et inédit. Le podcast est en effet le format attitré du snacking et du recyclage de contenus. N’hésitez pas à piocher dans vos livres blancs, articles de blog et autres études de cas pour alimenter votre émission. 

Retenez aussi que le format audio, associé à la portabilité des smartphones, permet d’atteindre votre cible dans des lieux qui ne vous étaient pas accessibles auparavant (sur le trajet domicile-travail, à la salle de sport, en faisant le ménage, etc.).  

Concrètement, un podcast B2B vous aide à occuper le haut et le milieu de l’entonnoir pour développer la notoriété de votre marque, asseoir votre influence et démontrer votre expertise… trois facteurs clés pour générer de belles opportunités business. Et si vous avez plus ou moins entendu parler du Joe Rogan Experience (le podcast numéro un dans le monde), vous comprenez que le secret du succès réside dans l’authenticité, la convivialité et le côté humain du podcast. 

Podcasts B2B : ces chiffres qui mettent les points sur les « i » 

Vous le verrez, les chiffres du podcasting sont tout simplement dithyrambiques… et vous pousseront sans doute à envisager au moins une émission en 2023  : 

Un rapport commandé par la BBC va encore plus loin, mettant en lumière l’impact des podcasts « corporate » sur les organisations : 

Ces chiffres pour le moins éloquents attestent de la valeur ajoutée des podcasts B2B pour les marketeurs soucieux de stimuler la croissance de leur entreprise, d’accroître la notoriété de la marque et de renforcer l’engagement de la cible. Et pour conclure : les récentes fulgurances de l’IA facilitent le côté « logistique » du podcasting, avec des applications gratuites qui filtrent les bruits parasites, des solutions de montage clés en main et ChatGPT qui vous aide à élaborer l’outline de votre podcast en deux temps trois mouvements ! 

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