La Gazette des Communes célèbre le 40e anniversaire de la loi Pors

Le calendrier éditorial de la Gazette des Communes fera une place de choix aux 40 ans de la loi Le Pors en 2023.

L'actualité

La loi Pors, une loi fondatrice  

Le statut de la fonction publique fête ses 40 ans cette année. Votée le 13 juillet 1983, la loi Le Pors, qui a fondé le statut, célébrera son 40e anniversaire, un événement dûment célébré par la Gazette des Communes, une marque Infopro Digital. Focus ! 

Loi Pors Fonction Publique La Gazette des Communes

Si l’on ne devait citer qu’une seule vertu de la loi statutaire du 13 juillet 1983, dite loi Le Pors, ce serait sans doute d’avoir fait des agents territoriaux des fonctionnaires à part entière, sur le même pied d’égalité que les autres.  

Avec la loi du 26 janvier 1984, la loi Le Pors, qui fêtera cette année ses 40 ans, a marqué un véritable tournant dans l’amélioration des conditions des agents publics, à la fois sur le plan matériel et moral. En effet, les fonctionnaires se sont vus reconnaître de nouveaux droits, notamment le droit de négociation reconnu aux organisations syndicales, le droit de grève, le droit à la formation permanente ou encore la liberté d’opinion.  

Pour ces raisons, la loi Le Pors est l’acte fondateur du statut de la fonction publique, une fonction éminemment centrale dans laquelle œuvrent près de 6 millions de personnes en France. Une fonction portée par des femmes et des hommes réunis autour de valeurs fortes, socle du contrat social qui les lie à la société dans son ensemble et dans toute sa diversité : engagement, intégrité, légalité, continuité, loyauté, neutralité, respect, qualité, réactivité, efficience…  

C’est donc en toute logique que la Gazette des Communes, marque média de référence de la fonction publique territoriale, célébrera les 40 ans de la loi Le Pors ! 

La Gazette des Communes célèbre la fonction publique !

Le calendrier éditorial de la Gazette des Communes fera une place de choix aux 40 ans de la loi Le Pors en 2023, toujours dans ce ton convivial qu’affectionne les centaines de milliers de professionnels qui écument ce média leader au quotidien. 

A cette occasion, la rédaction de la Gazette des Communes vous a concocté un programme riche et inédit, porté par un discours positif sur la fonction publique et ses valeurs, car dans son essence, la fonction publique s’adapte aux évolutions sociétales, et offre des perspectives de carrière épanouissantes, loin du stéréotype qui a longtemps accompagné les postes de la fonction publique, supposés figés et inertes.  

En réalité, la nature évolutive des missions assignées à l’Etat et aux collectivités territoriales, couplée aux avancées technologiques, impliquent forcément une transformation des métiers de la fonction, voire la création de nouveaux métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui.  

Le dispositif éditorial de la Gazette des Communes s’emploiera également à mettre en lumière les agents de la fonction publique, avec des projections sur l’évolution de la fonction dans les 40 prochaines années. Quels sont donc les métiers que nous verrons apparaître dans la fonction publique ? On parle aujourd’hui, entre autres, d’eaubanistes, des urbanistes de l’engloutissement.

Leur mission : adapter les villes au changement climatique. On parle aussi de prédicticiens, qui tentent de prévoir certains événements en s’appuyant sur l’IA. Nous assisterons probablement à l’émergence de coachs en changement doux, qui font appel à la théorie du « coup de pouce » pour initier des modifications de comportements au service de l’intérêt personnel ou général. 

Suggestions

Nos autres suggestions

This site is registered on wpml.org as a development site.