L’Usine Digitale s'est mobilisée pour la 15e édition du FIC

L'offre

Le FIC décrypte le Cloud public pour sa 15e édition 

Le Forum International de la Cybersécurité (FIC Europe) a donné rendez-vous aux DSI, dirigeants et responsables informatiques au centre de convention Lille Grand Palais du 5 au 7 avril. Organisée sous le thème « In Cloud We Trust? », la 15e édition du FIC déchiffre l’apport du Cloud public dans la transformation numérique en Europe.  

Comme chaque année, L’Usine Digitale, média leader en France de la transformation numérique des entreprises, marque du groupe Infopro Digital, mobilise ses équipes pour une couverture inédite de l’événement. Avant-goût ! 

Usine Digitale FIC 2023

Faire face aux défis opérationnels de la cybersécurité tout en contribuant à la construction d’un futur numérique en phase avec les valeurs et les intérêts de l’Europe. C’est le fil rouge qui anime le Forum International de la Cybersécurité (FIC) chaque année. L’événement phare de la sécurité et de la confiance numérique rassemble tout l’écosystème de la cybersécurité européenne, des clients finaux aux acteurs du monde académique en passant par les éditeurs de solutions et les consultants.  

Cette 15e édition, sous le thème « In Cloud we trust?», a interrogé la confiance accordée au Cloud public. S’il est considéré comme le moteur de la transformation numérique, le Cloud public présente encore un faible taux d’adoption en Europe (40 %). Le potentiel du marché pour les offreurs et les gains de productivité pour les clients finaux sont donc énormes. 

Mais comment choisir une solution Cloud public ? Si les critères fonctionnels et financiers sont incontournables, ils restent insuffisants pour faire un choix éclairé. Engageante sur le long terme, une solution de Cloud doit aussi être choisie sur des critères de cybersécurité et de confiance vis-à-vis de l’opérateur, tant les informations qui lui sont confiées sont sensibles, souvent d’ordre stratégique (patrimoine informationnel, processus métier, données financières…).  

Seulement voilà : alors que la cybersécurité est un critère tangible, mesurable, comparable et vérifiable, la confiance reste une donnée subjective difficilement appréciable. Par conséquent, les clients finaux sont souvent contraints de faire confiance « par défaut » à l’opérateur. 

FIC 2023 : Cloud Computing : la problématique du « lock-in » 

Le FIC, c’est à la fois un salon de rencontres entre clients finaux et offreurs de solutions, mais aussi un forum d’échange et de réflexion sur les enjeux opérationnels et stratégiques de la cybersécurité.  

De manière quelque peu paradoxale, la grande force du Cloud est aussi sa faiblesse : la concentration. Alors que celle-ci donne lieu à une mutualisation des moyens au service de la cybersécurité, elle expose également le Cloud à un risque systémique en cas d’attaque.  

Sur le volet stratégique, force est de constater que le Cloud computing crée une dépendance, un « lock-in » qui met à mal la confiance dans un contexte géopolitique tendu. En effet, 70 % des données européennes sont principalement stockées aux Etats-Unis, et les lois à portée extraterritoriale peuvent mener à leur prise en otage.  

Le rendez-vous a donc eu lieu du 5 au 7 avril 2023 à Lille Grand Palais, mais aussi sur L’Usine Digitale pour décrypter les échanges et se mettre à la page ! 

This site is registered on wpml.org as a development site.