[Dossier] La WebTV dans le B2B : ROI, impact sur le CA et nos 7 conseils pratiques

L'article

Un ROI compétitif et facilement mesurable, un format adapté à tous les budgets et un puissant vecteur de leads, de notoriété et d’expertise. Voilà le triptyque qui explique l’engouement sans précédent du B2B pour la WebTV.

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, l’attrait de la visioconférence et du webinaire n’a pas faibli avec la fin de la pandémie et des mesures de distanciation. Selon l’étude Investissements marketing 2024 réalisée par Infopro Digital Média, 50% des entreprises ont prévu d’investir dans les webinaires cette année.

En miroir, l’écrasante majorité des acheteurs B2B consomment de la vidéo pour affiner leur décision, et la tendance n’est pas près de faiblir avec l’arrivée en masse des milléniaux dans les postes de décision.

Dans ce dossier, nous vous proposons une série de contenus exclusifs autour de la WebTV : sa genèse, l’état des lieux dans le B2B français, son impact sur le chiffre d’affaires et nos 7 conseils immédiatement actionnables pour exploiter ce levier dès aujourd’hui.

La WebTV, d’une solution d’appoint à un outil consubstantiel au business

La WebTV est apparue en même temps qu’internet. À la fin des années 1990, il s’agissait d’une solution de communication d’appoint, minée par les bugs, la latence et une résolution vidéo plafonnée à 280 pixels.

Un quart de siècle plus tard, cet outil est devenu consubstantiel au business, d’abord à la faveur des avancées technologiques : internet à large bande, codecs audio et vidéo plus puissants, essor de la VoIP, etc.

Dans la seconde moitié des années 2010, la WebTV faisait déjà partie de la boîte à outils des entreprises, mais l’usage restait sporadique, sauf peut-être dans la tech, l’enseignement supérieur et les multinationales.

C’est évidemment la parenthèse pandémique qui va mettre la visioconférence sur orbite. Zoom, acteur historique du segment, a par exemple bouclé l’année 2021 avec + 169 % de croissance.
Du jamais vu.

Depuis, le taux de croissance des éditeurs des solutions de WebTV s’est logiquement tassé, mais l’engouement n’a jamais véritablement faibli pour au moins 5 raisons :

  • En France, 30 % de la population salariée travaille à domicile, et 76 % des télétravailleurs ont recours à la WebTV chaque jour (appel vidéo, réunion, webinaire, formation à distance…) ;
  • Les solutions de WebTV de dernière génération sont calibrées pour le business : ajustement automatique de la résolution selon le débit, fonctions avancées de partage d’écran, interactivité en temps réel, breakout rooms, etc. ;
  • 7 acheteurs B2B sur 10 affirment que la vidéo est « le meilleur format pour discuter d’une problématique métier ou s’informer sur un sujet complexe » ;
  • 73 % des marketeurs B2B estiment que le webinaire est « le meilleur moyen de générer des leads de qualité » ;
  • La filière de l’événementiel d’entreprise s’est appropriée la WebTV pour élargir la portée et lisser les coûts des événements en présentiel.

🔗 Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre chronique « La WebTV  : d’une solution d’appoint à un puissant vecteur de performance ».

La WebTV répond à la majorité des problématiques des directions vente et marketing B2B

Si la WebTV a perduré au-delà de la pandémie, c’est qu’elle contribue directement à la performance globale des entreprises.

L’aspect interactif de la WebTV facilite la mesure du retour sur investissement. Vous disposez de données quantitatives directes et immédiates, la conversion est facilement attribuable grâce aux liens trackés, et les sondages post-événement facilitent l’évaluation qualitative et alimentent une dynamique d’amélioration continue.

Au-delà du ROI, la WebTV trouve son utilité dans toute la longueur de l’entonnoir :

🔗 Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre chronique « La Web TV, une solution aux problématiques des décideurs B2B ».

Le grand guide du webinaire dans le B2B : 7 conseils pour générer des leads qualifiés

Pour vous aider à intégrer le webinaire dans votre arsenal marketing et le mettre au service de la performance commerciale de votre entreprise, nous avons compilé les 7 règles d’or de ce format dans un Playbook.

Au sommaire :


Si vous n’avez pas forcément le temps pour lire et appliquer notre Playbook, commencez déjà par adopter les bonnes pratiques résumées dans notre infographie : consultez l’infographie

[i] https://www.luisazhou.com/blog/webinar-statistics/

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