Contenu marketing pour les Sales : les chiffres de la discorde

Retour sur un désalignement qui coûte cher... très cher !

L'article

Contenu marketing pour les Sales : les chiffres de la discorde

S’il y a bien un défi qui a survécu aux évolutions majeures de la pratique Sales et Marketing lors de la dernière décennie, c’est bien celui de l’alignement entre les commerciaux et les marketeurs. Retour sur une dichotomie qui coûte cher…

1- Le désalignement alimente l’éviction du commercial du parcours d’achat B2B​

Les commerciaux et les marketeurs ont historiquement évolué en silos, avec des conséquences plus ou moins fâcheuses. Mais face à l’émergence d’un persona de super-acheteur B2B plus exigeant, plus autonome et mieux informé, l’impact du désalignement se voit exacerbé.

Parce qu’ils ne disposent pas du contenu dont ils ont besoin pour convaincre des prospects bien documentés, les commerciaux peinent à s’imposer dans le parcours d’achat. Comme l’explique HubSpot, une bonne moitié (55 %) des acheteurs B2B ne considèrent pas (ou plus) les commerciaux comme des partenaires de confiance. De son côté, Forrester rapporte que 68 % acheteurs prennent leur décision avant même d’avoir échangé avec un commercial, ce dernier étant parfois relégué à un rôle de négociateur ou de « faiseur de devis ».​

2- Le désalignement du contenu… les chiffres de la discorde

Le volet du contenu est sans doute l’illustration la plus éloquente du désalignement entre les Sales et le Marketing, chiffres à l’appui :​

Cette inadéquation structurelle entre le contenu produit par le marketing et les besoins réels des commerciaux engendre une cascade de conséquences :​

Forbes a d’ailleurs tenté de quantifier l’impact financier du désalignement… et l’estimation fait froid dans le dos. Aux Etats-Unis, les entreprises dépensent 68 352 $ par an et par commercial pour des tâches non liées à la vente comme la recherche ou la création de contenus. Investir dans du Content Marketing avec des équipes désalignées, c’est finalement accuser une perte sèche et alimenter les frictions entre les Sales et le Marketing. 

3- Le Sales Enablement… un début de solution ?​

L’engouement autour du concept de Sales Enablement témoigne sans doute d’une prise de conscience des décideurs B2B quant à l’impact du désalignement sur leur compétitivité. Là encore, les chiffres sont intéressants :​

Les résultats semblent également au rendez-vous. HubSpot explique par exemple que 65 % des Sales Leaders qui dépassent leurs objectifs de ventes disposent d’au moins une personne chargée du Sales Enablement. De manière plus prosaïque, le Sales Enablement vient rationaliser la création et l’utilisation du contenu marketing par les Sales :​

Pour conclure…​

Les acteurs du Sales Enablement rivalisent d’ingéniosité pour répondre aux attentes des responsables commerciaux B2B. Les plateformes ont progressivement gagné en « épaisseur » avec des modules de coaching, de formation, de storytelling, de marketing conversationnel (Live Chat) et de visioconférence pour accompagner l’hybridation (présentiel – distanciel) de la fonction commerciale.

Face au super-acheteur B2B, l’alignement Sales et Marketing n’est plus un avantage compétitif qui permet de briller…mais simplement un facteur de survie.

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