ChatGPT : 4 applications PUISSANTES pour le marketing B2B

Nouveau venu sur la scène de l’IA générative, ChatGPT fait grand bruit depuis son lancement par OpenAI fin novembre 2022. Révolutionnaire ? ChatGPT l’est certainement, dans la mesure où il installe (enfin) l’Intelligence Artificielle générative dans le quotidien opérationnel des entreprises.

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Dans une conjoncture compliquée où l’optimisation des ressources est à la tête des priorités des décideurs, ce chatbot disruptif devient un précieux allié pour doper le ROI des actions marketing, de la création de contenu à la génération de leads en passant sur les efforts de branding sur les réseaux sociaux. Voici 4 applications ultra pratiques à tester dès aujourd’hui !

#1 Création de contenu sur mesure grâce à l’ingénierie des prompts 

La création de contenu s’impose comme l’application la plus évidente de ChatGPT, avec le codage et le développement web. Le chatbot d’OpenAI est à l’aise sur la rédaction de descriptions de produits, d’articles de blog, d’appels à l’action, de landing pages, des posts sur les réseaux sociaux et même de livres blancs, pour peu que l’input soit réalisé dans les règles de l’art. 

Quelques astuces pour que ChatGPT soit à la hauteur de vos attentes en matière de création de contenu :  

#2 Engagement interactif des leads B2B 

Grâce à ses capacités linguistiques, ChatGPT peut mener des conversations textuelles intelligibles, pertinentes et interactives pour répondre aux questions des visiteurs de votre site, comme le ferait un assistant humain. Plusieurs solutions permettent aujourd’hui d’alimenter le chatbot de contenus en rapport avec votre offre, l’histoire de votre entreprise, des informations pratiques et des contenus de type FAQ pour répondre de manière spontanée et contextualisée aux interrogations des visiteurs de votre site web. Objectif : apporter une assistance pertinente et réactive et accélérer le parcours d’achat.

A noter : ChatGPT peut également analyser des données brutes pour faciliter le lead scoring. Il suffit de lui soumettre les détails du scoring et de lui demander de hiérarchiser les leads générés en fonction des variables et des coefficients.

Toujours sur le volet de la génération de leads, ChatGPT peut réaliser des contenus pour vos landing pages. Demandez-lui d’adopter « un ton de copywriting » et de multiplier les Call to Actions.

#3 ChatGPT pour un service client 24/7

Il y a à peine quelques mois, le monde des chatbots de la relation client bifurquait en deux univers :

OpenAI et les autres startups spécialisées dans l’IA générative ont tout simplement disrupté le secteur, proposant un chatbot capable de mener des conversations porteuses de sens et pertinentes avec très peu d’intervention humaine. Les applications sont nombreuses :

#4 ChatGPT : votre allié pour le snacking et le recyclage des contenus

Le snacking de contenus est une technique de Content Marketing qui consiste à créer des contenus courts, ciblés et facilement consommables, adaptés aux besoins et aux attentes des utilisateurs qui cherchent une information rapide, pertinente mais également rigoureuse sur le plan intellectuel. Cette technique permet de maximiser la portée de vos contenus en les diffusant sur différents canaux et formats, ce qui permet d’augmenter la visibilité de votre marque et d’atteindre un public plus large sans casser la tirelire.

ChatGPT peut aider à mettre en place une stratégie de snacking de contenus en digérant par exemple un livre blanc ou tout autre contenu long créé par vos soins pour en extraire des informations clés et les transformer en plusieurs formats de contenus courts et efficaces. Par exemple, ChatGPT peut digérer un livre blanc de 2 000 mots pour en ressortir :

Le snacking et le recyclage de contenus présentent plusieurs avantages :

  1. Le recyclage de contenu permet d’optimiser les ressources en créant de nouveaux contenus à partir de contenus existants. Cela permet de réduire les coûts de production tout en maximisant la portée de vos contenus… un avantage majeur dans une conjoncture incertaine ;
  2. Le recyclage de contenu permet d’améliorer la visibilité de la marque à moindre coût en diffusant un même fond sur différents canaux et via des formats différents. Vous pourrez ainsi toucher un public plus large et augmenter l’engagement de votre audience ;
  3. Le recyclage de contenu permet de réduire la pression sur la production de contenu en réutilisant des contenus existants pour en créer de nouveaux. Cela permet de produire plus de contenu en moins de temps.
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