L'article
Infopro Digital Media dévoile une étude inédite sur les investissements marketing BtoB pour l’année 2025. Celle-ci met en lumière l’importance croissante des réseaux sociaux dans les stratégies marketing BtoB et du recours à l’IA générative dans les pratiques.
Des investissements marketing qui pourraient progresser
51% des annonceurs déclarent que leurs budgets marketing BtoB vont rester stables en 2025 alors qu’ils sont 39% à prévoir une augmentation. Si les investissements sur les sites médias devraient rester stables, la moitié des répondants déclare que ceux dans les réseaux sociaux devraient augmenter. Les réseaux sociaux, l’emailing, les contenus marketing, les événements et salons et le SEO/SEA figurent en tête des actions privilégiées pour 2025. A noter : la place croissance de l’IA générative dans les actions marketing. 55% des répondants y recourent déjà et 28% prévoient de sauter le pas en 2025. Ces chiffres montrent la forte et rapide appropriation de l’IA par les directions marketing BtoB.
Pour plus des trois quarts des annonceurs, la part de chiffre d’affaires de leurs organisations allouées aux dépenses en marketing BtoB est supérieure à 1% et atteint 4% pour près d’un quart des répondants. Les directions générales sont plutôt investies dans les prises de décisions, puisque 54% des répondants déclarent qu’elles interviennent sur les décisions pour les budgets de 10 000 euros et plus.
Les actions marketing, bénéfiques en termes de génération de leads, de promotion de nouveaux produits/services et de notoriété
Les actions marketing BtoB menées en 2024 sont jugées plutôt efficaces, notamment pour la génération de leads. Paradoxalement, les services marketing sont encore considérés comme un centre de coût pour une 35% des répondants, contre 25% qui le perçoivent comme un générateur de chiffre d’affaires.
Parmi les principaux bénéfices constatés des actions marketing BtoB déployées, la génération de leads (58%) pour alimenter les forces de vente, la promotion de nouveaux produits / services (48%) et l’amélioration de la notoriété (45%) font partie des plus cités.
Les produits et services, en tête des thématiques abordées en 2025
Sans surprise, les annonceurs devraient axer leur stratégie de communication sur leurs métiers, en mettant en avant leurs produits et services, ainsi que sur des sujets liés à l’environnement et à l’expérience client. A noter que l’intelligence artificielle et la transformation digitale sont citées par près d’un tiers des répondants (en particulier par le secteur des télécommunications et de la tech/software).
Le baromètre des investissements marketing BtoB a été réalisé par l’Institut d’études d’Infopro Digital entre le 3 octobre et le 7 novembre 2024, auprès de 355 décideurs issus de directions générales, marketing, communication et commerciales.
À propos d’Infopro Digital Media
À travers 35 médias B2B puissants, influents et leaders, Infopro Digital Media informe les dirigeants d’entreprise et les aide à prendre les bonnes décisions. Parmi eux, L’Usine Nouvelle, L’Usine Digitale, LSA, l’Argus de l’Assurance, Le Moniteur, La Gazette des Communes…
Infopro Digital Media est aujourd’hui le partenaire expert B2B proposant l’ensemble des solutions Marketing Services B2B en France, s’appuyant sur une data 1st party de 4M de contacts intentionnistes en base, un indice d’Affinité inégalée de 150 sur la cible décideurs achats B2B* et 12 millions de visiteurs uniques mensuels sur nos sites, décideurs et experts avec 50% d’audience exclusive par rapport aux medias économiques ou réseaux sociaux professionnels**.
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À propos de L’Institut d’études d’Infopro Digital
L’Institut d’études d’Infopro Digital mène chaque année près d’une centaine d’études BtoB et BtoBtoC pour les entreprises et les collectivités. Ces études portent sur les thèmes d’actualité des secteurs clés de l’économie française et donnent des insights et analyses approfondies sur les tendances et enjeux majeurs du moment. L’Institut s’appuie sur l’expertise de ses collaborateurs et sur sa base de données propriétaire 1st party de 4M de contacts intentionnistes. L’Institut d’études d’Infopro Digital s’appuie également sur les synergies avec ses marques médias de référence du groupe Infopro Digital : L’Usine Nouvelle, L’Usine Digitale, L’Argus de l’assurance, LSA, le Moniteur, la Gazette des communes…
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* source Médiamétrie 2022
** OneNext Influence 2021