L'article
Un ROI exceptionnel, une grande portée sur LinkedIn, un plébiscite de la part des décideurs B2B et des consommateurs… Décidément, la vidéo courte coche toutes les bonnes cases pour engager les audiences sur les réseaux sociaux. D’après notre étude sur les investissements marketing B2B, 79% des décideurs marketing prévoient d’investir dans les réseaux sociaux et 80% dans les contenus marketing (média propriétaire, vidéo, articles…).
Découvrez dans cet article les quatre facteurs qui expliquent l’hégémonie de la vidéo dans la boîte à outils des directions marketing, ainsi que notre nouvelle offre ShortCuts®, votre campagne vidéo destinées aux réseaux sociaux et clé en main !
#1 Le succès de la vidéo, c’est d’abord… une question de biologie !
Le B2B implique deux entreprises mais à la fin, c’est toujours l’humain qui décide. Et pour ancrer le message dans l’esprit du décideur, il faut (aussi) s’intéresser à ce qui stimule ses sens et au format qui présente le meilleur potentiel de mémorisation.
Les vidéos courtes dominent les réseaux sociaux depuis plus d’une décennie, d’abord grâce à leur côté divertissant, mais aussi parce qu’elles présentent l’information de manière plus digeste et plus adaptée à la structure du cerveau humain, chiffres à l’appuii :
- 65 % de la population mondiale a une mémoire visuelle ;
- 90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles ;
- L’humain traite l’information visuelle jusqu’à 60 000 fois plus vite que le texte.
#2 LinkedIn intègre de la vidéo tous azimuts sur son fil d’actualité
LinkedIn teste depuis plusieurs mois un fil d’actualité composé à 100 % de vidéos courtes, à la manière de ce que l’on retrouve dans les réseaux sociaux généralistes comme TikTok, Instagram et Facebook.
Ce fil vidéo, qui sera accessible via l’application mobile de LinkedIn, permettra aux utilisateurs de faire défiler des vidéos courtes dans un flux vertical. Bien entendu, le réseau social de Microsoft reste fidèle à sa vocation professionnelle. À priori, l’audience n’aura pas droit à des vidéos de chats ou de danse, mais plutôt à des capsules informatives où les marques et les professionnels font du storytelling, partagent des retours d’expérience, livrent des bonnes pratiques, etc.
Comme souvent avec LinkedIn, nous pouvons raisonnablement penser que l’algorithme de visibilité favorisera ce nouveau format pour accélérer son adoption. Les entreprises qui se saisiront de la vidéo courte sur LinkedIn partiront probablement avec une belle longueur d’avance, que ce soit dans leurs objectifs de notoriété ou de LeadGen.
#3 La décision d’achat est majoritairement prise par des milléniaux…
Plus de six acheteurs sur dix (64 %) appartiennent aujourd’hui à la génération des milléniaux ou des Zoomers (nés à partir de 1981). Sans tomber dans les clichés générationnels, une bonne partie de ces professionnels ont été biberonnés au digital et à la culture web.
Ils consomment beaucoup de vidéos dans leur quotidien de consommateur, et ils souhaitent retrouver les mêmes codes dans leur quotidien professionnel : une expérience d’achat agréable et fluide, des avis clients pour évaluer un produit, un service client par messagerie instantanée, l’omniprésence des formats ludiques et digestes dans le parcours d’achat, etc.
C’est pourquoi les entreprises doivent consolider la place de la vidéo et, plus largement, des formats visuels dans leur mix de contenu.
💡 À savoir
La longueur de la vidéo est inversement proportionnelle au taux de complétion. En effet, plus de 70 % de l’audience ira au bout d’une vidéo de 30 secondes. Ce pourcentage chute à 50 % pour une vidéo de 2 minutes.
#4 Les décideurs sont demandeurs de vidéos pour accélérer leur parcours
La vidéo fait l’unanimité auprès des décideurs, puisque 95 % d’entre eux estiment qu’elle représente « une aide précieuse à la décision », et 70 % pensent que c’est le format « qui apporte le plus de valeur en phase d’achat ».
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vidéo est pertinente sur toute la longueur de l’entonnoir, de la phase de sensibilisation jusqu’à la conversion :
- 88 % des décideurs B2B ont regardé une vidéo lors des trois derniers mois (précédant l’enquête) pour s’informer sur les produits et services d’un fournisseur ou prestataire envisagé ;
- 81 % des décideurs B2B et 70 % des consommateurs B2C préfèrent visualiser une vidéo pour comprendre un produit ou un service plutôt que de lire une brochure ou une fiche technique en ligne ;
- 97 % des décideurs B2B affirment être plus réceptifs aux communications marketing et commerciales d’une entreprise s’ils ont récemment regardé une vidéo réalisée par ses soins.
Du côté des marketeurs, la vidéo fait partie du trio de tête des formats selon le critère du ROI (53 %), ex-aequo avec les business cases et les cas clients, devant les livres blancs (51 %), les articles (47 %) et les études (43 %).
ShortCuts® : 3 x 30 secondes pour engager votre audience sur les réseaux sociaux
Infopro Digital Média lance ShortCuts®, votre campagne vidéo en format court pour toucher votre cible sur les réseaux sociaux. Une offre clé en main de la conception à la diffusion. Notre équipe de tournage se déplace sur vos salons professionnels ou vos locaux pour créer 3 vidéos de 30 secondes qui montrent votre expertise, votre storytelling et/ou vos preuves sociales.
Vos vidéos sont publiées dans trois posts co-brandés sur les réseaux sociaux par le média Infopro Digital spécialisé dans votre secteur d’activité. Bénéficiez également de la sponsorisation auprès de l’audience du média (visiteurs sur le site web et abonnés sur les réseaux sociaux).
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