« Transformations » : AMC prépare un hors-série sur la réversibilité des bâtiments !

L'actualité

Durable, économique, ingénieux, vertueux… le concept de réversibilité des bâtiments coche toutes les bonnes cases ! En optant pour la transformation plutôt que la construction from scratch, la réversibilité favorise la réutilisation des matériaux, limite les coûts et réduit l’impact environnemental des projets.

Pour documenter l’ingéniosité et l’élan de créativité des architectes de la transformation, AMC prépare un hors-série qui présente 20 projets exemplaires de bâtiments réversibles, transformés, rénovés, réutilisés.

Mettre en avant les projets de réversibilité des bâtiments

Formule Verte Industrie Marketing Audit Equipe Usine Industriel Achat B2b Btob Fabrication Ecologie Responsable Durable Decarbonation Professionnel Chimie

AMC, marque média de référence de l’architecture du groupe Infopro Digital, prépare un hors-série exclusif, sobrement intitulé « Transformations », tiré à plus de 10 000 exemplaires à destination de ses abonnés, en complément du numéro d’octobre 2023 de son magazine éponyme. Objectif : mettre en lumière 20 projets exemplaires de bâtiments réversibles, transformés, rénovés, réutilisés.

La réversibilité des bâtiments fait une belle incursion dans l’Hexagone, sans doute à la faveur de la prise de conscience écologique. Cette approche d’optimisation consiste à transformer des bâtiments existants plutôt que de les démolir et de reconstruire à neuf, favorisant ainsi la réutilisation des matériaux et des infrastructures, limitant les coûts de construction et réduisant l’impact environnemental des projets de construction.

AMC : documenter l’ingéniosité et la créativité des architectes du réversible

Les projets de réversibilité des bâtiments se caractérisent souvent par leur ingéniosité, leur audace et leur élan créatif. Architectes et constructeurs doivent en effet composer et s’accommoder des caractéristiques du bâtiment existant, des règles d’urbanisme et des exigences des utilisateurs.

Avec ce hors-série exclusif, AMC souhaite documenter cette réflexion pour inspirer les professionnels du secteur, honorer les architectes porteurs de projets de réversibilité et promouvoir une pratique plus responsable de la construction et de l’aménagement.

Au-delà de leur dimension environnementale, les projets de réversibilité des bâtiments sont également porteurs d’une forte dimension sociale et culturelle. En préservant les bâtiments existants et en les adaptant aux besoins actuels, ces projets contribuent à maintenir la mémoire collective des lieux, à renforcer l’identité et la singularité des quartiers et à favoriser la diversité des usages.

Vous n’êtes pas encore abonné à AMC ? Cliquez ici pour bénéficier de l’édition « abonné » du site, recevoir le magazine mensuel en version papier et numérique ainsi que les hors-séries !

This site is registered on wpml.org as a development site.