Aujourd’hui, près de 30% des budgets marketing sont dédiés à la MarTech.

Le monde de l’entreprise migre progressivement vers l’ère post-digitale. A moyen terme, la transformation numérique passera d’un avantage compétitif majeur à un simple ticket d’entrée sur le marché.

A ce niveau, le monde du B2B évolue à deux vitesses : à l’heure où les entreprises composent avec des lacunes Data, un désalignement entre les équipes et un tâtonnement dans le stack technologique, les acheteurs semblent alignés sur les standards de l’expérience client digitale B2C, mettant la pression sur les équipes Sales et Marketing B2B.

La transformation digitale du marketing n’est pas un projet exclusivement technologique. En multipliant les capacités de la connaissance client, elle vient challenger le paradigme du marketing de masse à la faveur d’une approche plus personnalisée, plus affinée et plus humaine. A bien des égards, la transformation digitale redonne du sens à l’action marketing en remettant l’humain au coeur des échanges. Le boom du marketing conversationnel B2B traduit bien cette dynamique.

La maturité des solutions d’automatisation redonne quant à elle une marge de manœuvre créative et intellectuelle au marketing. En confiant à la machine les tâches de saisie redondantes, le marketeur peut se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée sollicitant l’analyse, l’empathie, la pensée stratégique et l’innovation. Aussi, la transformation digitale promet de faire avancer le chantier rebelle de l’alignement Sales – Marketing.

Comme dans tout projet transformationnel, les opportunités côtoient les défis et les frictions. Le macroenvironnement turbulent de la Data, les difficultés à calculer le ROI de l’action marketing et les défis d’intégration des outils MarTech challengent le quotidien digital du marketeur B2B.

Dans un esprit de synthèse, ce livre blanc revient sur les signes de la digitalisation effrénée du marketing B2B, analyse l’humanisation de la fonction, énumère les défis que pose la transformation numérique et propose une prospective sur l’évolution du quotidien du marketeur B2B à court terme.

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